Naissances du 7 septembre 2018

Ninon et Milo ont eu leur 1ère portée : 5 beaux petits bleus nés dans la nuit du vendredi 7 septembre 2018

Ninon découvre le métier de maman-chat et se débrouille très bien. Un peu surprise au début de ce nouveau rôle, elle assure !

1er jour, Ninon est fatiguée !2ème jour, en petit tas3ème jour, maman est en plein travail !6ème jour, toujours en petit tas...7 jours, tout va bienC'est une portée un peu particulière : 4 mâles et 1 femelle. Les poids étaient assez différents depuis la naissance mais ils profitent tous bien chacun à son rythme. Les journées sont très chargées en emploi du temps : beaucoup de tétées, alternées de siestes, de petites bagarres (forcément chacun ayant choisi SA tétine dés le 1er jour, pas question de se la faire prendre !!). 

 

10ème jour, coucou c'est moi !10ème jour, j'ai l'air un peu stone !!A la naissance, les chatons ressemblent à de petites souris avec les oreilles sur les côtés... ils naissent sourds et aveugles, uniquement guidés par leur odorat. C'est pour cela qu'ils dorment toujours en petit tas, pour se tenir chaud et surtout pour se sécuriser au contact l'un de l'autre. Dés que l'un est seul, il cherche sa bande de potes !!

A 7 jours, ils ont tous doublé leur poids de naissance. Les yeux commencent à s'ouvrir, même s'ils ne voyent rien encore. Un oeil par ci, 2 yeux par là... chacun son rythme là aussi.

2 semaines : tout le monde va bien et grossit chacun à son rythme. Les yeux sont ouverts, ils sont bleus. Ils réagissent aux sons et entendent donc bien. Leur emploi du temps est bien réglé : tétées, dodos, tétées, dodos. Ils rampent et se déplacent lentement.

Sommeil profond !Coucou vous !Mais si, il y a les 5 !Oreiller confortable...Mais non je n'ai pas l'air ronchon!3 semaines : une belle évolution. Ils commencent à mieux se déplacer et se tiennent debout sur leurs petites pattes. Les tétées s'espacent un peu ce qui permet à leur maman de se reposer en les laissant dormir tranquillement. Ce qui donne des petits tas de chatons craquants. Leurs petits corps sont agités de soubresauts et tressaillements : signes que leur système nerveux se termine tranquillement. La pesée quotidienne est l'occasion de manipulations qu'ils apprécient différemment, certains bien sereins, d'autres avec force couinements (maman, au secours, qu'est ce qu'elle me fait là !!!).

Côté physique, les oreilles remontent et s'ouvrent, les yeux suivent les mouvements, ils arborent un pelage duveteux fait de sous poil. Ils commencent à jouer entre eux, petits coups de pattes, roulés boulés... les prémices des futures bagarres !!! Et les dents de lait commencent à pousser...

Premiers pas en liberté !Bouquet de petits mâlesLes 4 garçonsLa fiffille !Ah le bleu des yeux des chatons !!Une révolution : les chatons et leur maman ont quitté la chambre où ils étaient avec leur maman pour intégrer la nurserie, où ils auront plus d'espace sécurisé quand ils seront prêts. Mais pour le moment c'est surtout parce que Ninon s'ennuyait un peu... Les chatons n'ont pas encore quitté le nid, ils s'en sont pas capables mais à 5, le nid va vite être trop petit. 

Tiens des joujoux, on fait comment ???Cherchez les, il y a les 5...Adorables !Clin d'oeil bleu !à l'endroit et à l'envers4 semaines : ils marchent bien, sortent et rentrent dans le nid à volonté, s'enhardissent et commencent à jouer pour de vrai. Ils tentent de grignoter les croquettes et la viande hachée de maman !!! Leurs dents sont là, il n'y a plus qu'à s'en servir ! 

Les poids oscillent entre 400g et 500g.

1ère chasse en groupe !4 qui tètent et un qui joue...C'est la queue pour la litière !!Ca y est, ils sont propres : formalité accomplie en 2 jours !! Trop forts !! Le nid a été retiré pour laisser de la place aux jeux et joujoux qu'ils découvrent paisiblement. Certains sont plus téméraires que d'autres, certains observent les autres faire des trucs qui leur semblent bizarres... 2 seulement sont tentés par une nouvelle nourriture, les autres pas encore.

Pour bien les reconnaître, ils ont tous un collier de couleur : turquoise pour la fille et vert-rouge-bleu-jaune pour les mecs !

La vie de famille, il n'y a rien de mieux !Mr VertMr RougeMr JauneMr Bleu5 semaines : tentative de portraits, d'où leur air un peu affolé ! Ils ont bien évolué et jouent joyeusement entre eux, seuls, à 2, à 3 ou à plusieurs.

Ils commencent à escalader mais ne savent pas trop redescendre. L'approche pour une nouvelle nourriture est de plus en plus appréciée mais maman Ninon reste la favorite, à grand renfort de ronrons sonores !! 

MrBleu et Mr JauneSieste en tunnelLa petite nana !Sieste en groupe

Début de grimpetteMrJaune en rond dans un rond comme une balle...6 semaines : ils jouent beaucoup, s'amusent et prennent de l'assurance. Ils ne dorment pas tous ensemble ce qui est peu habituel à cet âge. Quand on vient les voir, ils arrivent en trottinant curieux de ce qui va se passer.

 

Les 4 autres en groupe !Bel alignement de chatons !Mr VertMr Jaune pensifMr Bleu en chasse avec son collier !!Les caractères commencent doucement à apparaître même si rien n'est fait bien sûr ! La fifille est extrèmenent sociable et joueuse, dynamique. Côté garçons, ils sont joueurs et curieux. Mr Bleu reste le plus dodu et le plus placide. Les 3 autres garçons se ressemblent même si Mr Vert semble le plus timide. Mais ils ont tous un faible pour le jeu du plumeau forcément !! 

L'escalade s'améliore et le petit arbre à chat a été déplacé pour leur permettre d'atteindre le nid supérieur dont il va falloir apprendre à redescendre (heu... sans sauter du  haut !!).

Les yeux ne sont plus bleus, ils sont devenus gris, couleur transitoire avant de voir apparaître une sorte de marron vers 3 mois, prémice de l'or tant attendu qui évoluera jusqu'à 8 mois environ.

Le tapis d'éveil chatons sert aussi pour la pause tétée !!!Cherchez les...Et là ?Et encore là ! A 3 dans le tunnel... faut qu'ils en profitent, ça ne va pas être possible longtemps !!Mr Jaune : qui me dérange ???Mr Bleu peinard, collé au radiateur, sous sa couverture...Ils ont pris beaucoup d'assurance côté moteur. Le nid supérieur est devenu une annexe confortable et sert de tremplin pour redescendre. Les jeux sont assez énergiques : ils s'amusent beaucoup et adorent se bagarrer. Côté alimentation, tout le monde mange des croquettes : c'est maman Ninon qui fait ouf !!

Manucure : ils ont eu droit à une séance d'épointage des griffes. C'est une opération qu'ils ont moyennement appréciée car ils préfèrent jouer que d'être maintenu... Il est fortement recommandé pour votre confort (les mains, les vêtements...) et celui de votre intérieur de continuer l'épointage des griffes. C'est indolore, et pour peu que le chaton y soit habitué très régulièrement, il ne s'en offusquera pas et attendra que cela finisse !!!

Repas en famille, enfin presque ...Mr Jaune se cache...Sortie de la nurserieJolie famille n'est ce pas !Mr Vert en solitaire7 semaines : ils apprécient les moments où ils sortent de la nurserie et peuvent courir dans tous les sens, se cacher dans un plus grand espace. Maman Ninon veille un peu stressée d'avoir à surveiller autant de petits qui cavalent partout ! 

 

Mr Jaune à gauche, Mr Rouge au fond, Mr Bleu devantMelle Turquoise en rond petit patapon ...Mr Vert relaxJ'adore cette belle image familiale !!!Ils grandissent, grandissent !! De 750 g à 880 g d'énergie démultipliée. Quand l'un fait quelque chose, les autres suivent, curieux comme... 5 chatons. Les courses sont rapides, la grimpette s'améliore, les sauts de crabe, le poil qui gonfle quand ils sont surpris ... Il a été nécessaire de d'empêcher l'accés à certaines zones à risques telles la TV, la box, les cables etc...car ils mordillent un peu tout !!

 

Mr Jaune et le meilleur des joujoux : la queue de maman !Ah la vie de famille !!Maman a laissé ses turbulents petits jouer sans elle...Mr Vert à l'attaque !!Mr Bleu en fauteuil fatigué de sa sortie récréMr Bleu émerge d'un tout petit espace8 semaines : les sorties se font plus longues mais au bout d'une heure de galopades et d'exercices sportifs de haut niveau, ils déclarent forfait et dorment de longues heures après un petit repas bien mérité et les câlins de maman pour calmer tout ce petit monde.

Les poids s'échelonnent entre 1kg (Mr Bleu bien sûr) et la fifille 830 gr (évidemment les filles font gaffe à leur ligne...). Les plus téméraires sont Melle Turquoise et Mr Jaune, les petits poids comme souvent. Les plus musclés sont Mr Bleu et Mr Rouge. Les poils les plus clairs sont Mr Vert et Melle Turquoise. Les plus joueurs qui n'ont pas peur du plumeau sont Melle Turquoise, Mr Vert, Mr Jaune. Ceux qui courrent pour ne pas se faire capturer sont :... les 5 bien sûr !!

Mr Jaune sagement coincé entre 2 coussinsMr Rouge émerge de sa sieste d'où son air un peu ... absent !Mr Rouge un peu mieux réveillé, en pose la queue bien rangéeMelle Turquoise prête à ???... l'attaque d'un drôle d'oiseau à plumes jaune !Et quand la récréation est finie, repos pour tout le monde à la nurserieBelle évolution depuis les derniers portraits. Leur poil de bébé leur donne un air mousseux absolument craquant. 

 

 

Mr Vert et Melle Turquoise en haut, Mr Rouge en basMr Vert accepte enfin de poser !!Mr Vert s'est laissé tenter par ce drôle de jeuMelle Turquoise a tout compris elle !Melle Turquoise : est ce mon bon profil ???Mr Rouge accepte de jouer au plumeau !Mr Jaune exceptionnellement sage...Mr Bleu : moi j'adore les bolducs !!

 

 

 

Les prénoms commencent à arriver : Mr Bleu sera Orphée. Nul doute qu'il saura charmer tout son entourage !

Mr Rouge sera Onyx, jolie pierre dont l'une des couleurs se rapproche du bleu chartreux !

Ah les cartons et les chats !Mr Vert se cache et ça fait du bruit !!Relâche !Le tas de chats devient de plus en plus imposant !!C'est une portée exceptionnellement très énergique : le matin il leur faut 2 heures de jeux intensifs pour les achever ! La boîte en cartons à trous-trous est toujours une aire de jeux fascinante pour eux, les objets bruisseurs aussi, et la lettre-grattoir un refuge, un tunnel, une aire d'escalade... tout autant que les canapés qu'ils affectionnent particulièrement, sautant du haut en bas, se cachant sous les couvertures, montant, descendant, du sport de haut niveau... Le soir, comme ils sont plus calmes que le matin, ils ont une meilleure interactivité et acceptent mieux de jouer avec nous. Mr Jaune, Mr Rouge et Melle Turquoise viennent volontairement sur les genoux jouer au plumeau. Mr Vert s'y est lancé hier, super une 1ère ! Quant à Mr Bleu, observateur, il a accepté de jouer au plumeau d'un petit peu plus loin, sur la table basse, une belle avancée !

Jeux du matin...Et vive les paniers !Panier adoré par Mr BleuMr Jaune sait monter les escaliers, tout comme les autres !3ème mois : les poids oscillent entre 1.2 kg et 900 g, tout va bien ! Ils ont bon appétit. Pour célébrer cet anniversaire, une petite sortie direction le vétérinaire pour les 1ers vaccins. Un peu paniqués d'être transportés en panier, ils se sont bien comportés !! Habituellement la vaccination les rend grognons. Mais là même pas ! Une grosse sieste pour récupérer de leurs émotions et une sortie cavalcade, tout de même moins énergique que d'habitude ! Ouf !!! 

Mr Bleu après vétoMr Jaune est allé tout de suite se reposer après le vétoMr Rouge à gauche et Mr Vert à droite en mode après véto

Melle Turquoise en geek !!Ils ont un rythme de bébé c'est à dire qu'il y a les moments pour dormir, pour jouer et tout ceci est bien rythmé pour un bon épanouissement. Le matin, après le petit déjeuner attendu, récréation extérieure entre 1h ou 2h, puis déjeuner suivi d'une sieste qui dure plusieurs heures entrecoupée de quelques jeux, goûter, jeux, sieste (et oui, un chat dort entre 16 à 18h par jour...), récréation extérieure d'1h ou 2h, puis dîner et gros dodo ! Aucune idée de ce qui se passe la nuit mais probablement des séances de jeux entrecoupées de siestes. Quand ils rentrent de récréation et qu'ils sont à la fois fatigués et énervés, Ninon va les calmer avec une tétée qui met tout le monde d'accord sur le programme !!!

Alimentation : sujet oh combien important puisqu'il permettra aux chatons de devenir de beaux chats en pleine santé. Les croquettes sont la base de leur alimentation. Ce sont des croquettes les plus proches de ce que les chats mangent dans la nature fabriquées avec des ingrédients de haute qualité (les mêmes que pour les humains) sans céréales, à faible teneur en glucides. Les chatons ont en plus une ration chaque jour de : viande hachée crue ou blanc de poulet ou poisson) qu'ils adorent. Et bien sûr de l'eau à volonté et ils boivent beaucoup !

Litière : la propreté est quasi innée chez le chat. La litière devra être placée dans un endroit éloigné du coin repas mais accessible facilement, si possible dans un espace libre où le chat se sentira en sécurité à ce moment là et pourra s'échapper sans se sentir coincé. Litière ouverte ou fermée ? La litière fermée a été inventée pour le confort du maître... Le chat lui préfère les litières ouvertes pour voir alentour ce qui se passe à ce moment là et réagir vite en cas de besoin. Les chatons ont débuté avec une litière ouverte et découvre actuellement la litière fermée pour s'habituer aux différents espaces et aux différents substrats. Quel type de substrat ? Les chatons ont débuté avec une litière minérale sans danger en cas d'ingestion (car ils grignotent les grains au début et les litières qui gonflent sont dangereuses). Ils découvrent actuellement aussi une litière végétale, plus écolo. Globalement les chatons ne sont pas difficiles et s'adaptent à tout. A vous de trouver le substrat qui vous convient. N'oubliez pas que la litière doit être changée très souvent, le chat aimant qu'il y ait son odeur mais pas trop... 

Mr Bleu en exploration de territoireMr Jaune en panier de repos !!Mr Vert en séance cache cacheMr Vert au repos... enfin !Melle Turquoise sait sauter sur le carton d'un seul bond !Melle Turquoise dort d'un oeil...On peut dire qu'ils sont très en avance côté comportement, super dynamiques mais aussi très sociables et très joueurs, gentils de caractère, de vrais amours de petits chats !!! Physiquement, les caractéristiques et expressions de chacun commencent à apparaître.

Tiens une queue pour jouer...Celle de maman n'est pas mal non plus !!Mr Rouge à gauche et Mr Jaune à droite moment câlinUn bout de chat...Juste un petit bout de queue...... C'était Melle Turquoise !!

L'interaction vis à vis des humains est excellente, ils n'hésitent pas à venir nous voir pour jouer, se faire câliner (là vite fait car courir et cavaler est plus urgent !), voir ce qui se passe en bons curieux que sont tous les chatons.

 

10 semaines : la pesée hebdomadaire montre une belle évolution, non seulement ils grandissent mais ils grossissent. Bien sûr Mr Bleu est toujours en tête avec 1.4 kg, suivi de Mr Vert 1.3 kg puis Mr Jaune 1.24 kg et Mr Rouge 1.190 kg pour finir par la puce 1.150 kg de dynamisme débordant !

Papa Milo est ses petits !Mr Bleu prend toute la place au lit !!Circuit à 3Mr Rouge (à gauche) et Mr Bleu en pleine actionInutile de préciser qui inaugure l'ascension des poteaux : la casse-cou Melle Turquoise pardi !!Les caractères sont : Mr Bleu plus posé que les autres, observateur mais bien présent maintenant, très actif tout en gardant un certain calme, toujours le dernier à venir manger et a une préférence pour une gamelle en particulier. Mr Rouge et Mr Vert sont très énergiques, curieux, joyeux et suivent la bande. Mr Jaune se rapproche de sa soeur côté énergie car ils sont tous les 2 assez aventuriers et entraînent le reste de la fratrie dans leurs épopées !

Mr Vert sera Orion, constellation ou mythologie, décidément ces chatons ont des prénoms savants !

Foutez lui la paix !! Heu... pourquoi ce titre ? Qui n'a pas envie de plonger sa main dans la douce et réconfortante fourrure de son félin, de le couvrir de bisous, papouilles, mots doux mais parfois celui ci n'apprécie pas à sa juste valeur les élans de tendresse dont on le gratifie. Le chat est un animal indépendant, libre qui peut se passer de l'homme pour vivre. C'est dit ! Il a intégré nos habitations pour de multiples raisons et est passé du statut de chat d'extérieur se débrouillant tout seul à celui de chat de compagnie que nous chouchoutons. Or le chat conserve sa nature d'origine. Il appréciera volontiers les câlins si cette demande vient de lui car ce sera le moment qu'il aura choisi. Il se prend un peu pour un roi ! Trop de sollicitations peuvent le stresser et même le perturber s'il se sent trop l'objet d'un amour dévorant. Alors respectez la nature de votre chat, vous apprendrez à le connaître et à repérer son fonctionnement, ce qu'il aime ou pas, accordez lui une vie de chat, où il vit à sa guise, avec ses rythmes, ses rituels, ses manies et votre relation n'en sera que meilleure !

Mr Jaune, Mr Rouge (à l'envers !), Melle Turquoise (de gauche à droite)Mr Bleu sur son trône de roi !!Mr Vert en solo

Mr Rouge petite pause avant le dodo

xxx