Naissances du 7 septembre 2018

Ninon et Milo ont eu leur 1ère portée : 5 beaux petits bleus nés dans la nuit du vendredi 7 septembre 2018

Ninon découvre le métier de maman-chat et se débrouille très bien. Un peu surprise au début de ce nouveau rôle, elle assure !

1er jour, Ninon est fatiguée !2ème jour, en petit tas3ème jour, maman est en plein travail !6ème jour, toujours en petit tas...7 jours, tout va bienC'est une portée un peu particulière : 4 mâles et 1 femelle. Les poids étaient assez différents depuis la naissance mais ils profitent tous bien chacun à son rythme. Les journées sont très chargées en emploi du temps : beaucoup de tétées, alternées de siestes, de petites bagarres (forcément chacun ayant choisi SA tétine dés le 1er jour, pas question de se la faire prendre !!). 

 

10ème jour, coucou c'est moi !10ème jour, j'ai l'air un peu stone !!A la naissance, les chatons ressemblent à de petites souris avec les oreilles sur les côtés... ils naissent sourds et aveugles, uniquement guidés par leur odorat. C'est pour cela qu'ils dorment toujours en petit tas, pour se tenir chaud et surtout pour se sécuriser au contact l'un de l'autre. Dés que l'un est seul, il cherche sa bande de potes !!

A 7 jours, ils ont tous doublé leur poids de naissance. Les yeux commencent à s'ouvrir, même s'ils ne voyent rien encore. Un oeil par ci, 2 yeux par là... chacun son rythme là aussi.

 

2 semaines : tout le monde va bien et grossit chacun à son rythme. Les yeux sont ouverts, ils sont bleus. Ils réagissent aux sons et entendent donc bien. Leur emploi du temps est bien réglé : tétées, dodos, tétées, dodos. Ils rampent et se déplacent lentement.

Sommeil profond !Coucou vous !Mais si, il y a les 5 !Oreiller confortable...Mais non je n'ai pas l'air ronchon!3 semaines : une belle évolution. Ils commencent à mieux se déplacer et se tiennent debout sur leurs petites pattes. Les tétées s'espacent un peu ce qui permet à leur maman de se reposer en les laissant dormir tranquillement. Ce qui donne des petits tas de chatons craquants. Leurs petits corps sont agités de soubresauts et tressaillements : signes que leur système nerveux se termine tranquillement. La pesée quotidienne est l'occasion de manipulations qu'ils apprécient différemment, certains bien sereins, d'autres avec force couinements (maman, au secours, qu'est ce qu'elle me fait là !!!).

Côté physique, les oreilles remontent et s'ouvrent, les yeux suivent les mouvements, ils arborent un pelage duveteux fait de sous poil. Ils commencent à jouer entre eux, petits coups de pattes, roulés boulés... les prémices des futures bagarres !!! Et les dents de lait commencent à pousser...

Premiers pas en liberté !Bouquet de petits mâlesLes 4 garçonsLa fiffille !Ah le bleu des yeux des chatons !!Une révolution : les chatons et leur maman ont quitté la chambre où ils étaient avec leur maman pour intégrer la nurserie, où ils auront plus d'espace sécurisé quand ils seront prêts. Mais pour le moment c'est surtout parce que Ninon s'ennuyait un peu... Les chatons n'ont pas encore quitté le nid, ils s'en sont pas capables mais à 5, le nid va vite être trop petit. 

Tiens des joujoux, on fait comment ???Cherchez les, il y a les 5...Adorables !Clin d'oeil bleu !à l'endroit et à l'envers4 semaines : ils marchent bien, sortent et rentrent dans le nid à volonté, s'enhardissent et commencent à jouer pour de vrai. Ils tentent de grignoter les croquettes et la viande hachée de maman !!! Leurs dents sont là, il n'y a plus qu'à s'en servir ! 

Les poids oscillent entre 400g et 500g.

1ère chasse en groupe !4 qui tètent et un qui joue...C'est la queue pour la litière !!Ca y est, ils sont propres : formalité accomplie en 2 jours !! Trop forts !! Le nid a été retiré pour laisser de la place aux jeux et joujoux qu'ils découvrent paisiblement. Certains sont plus téméraires que d'autres, certains observent les autres faire des trucs qui leur semblent bizarres... 2 seulement sont tentés par une nouvelle nourriture, les autres pas encore.

Pour bien les reconnaître, ils ont tous un collier de couleur : turquoise pour la fille et vert-rouge-bleu-jaune pour les mecs !

La vie de famille, il n'y a rien de mieux !Mr VertMr RougeMr JauneMr Bleu5 semaines : tentative de portraits, d'où leur air un peu affolé ! Ils ont bien évolué et jouent joyeusement entre eux, seuls, à 2, à 3 ou à plusieurs.

Ils commencent à escalader mais ne savent pas trop redescendre. L'approche pour une nouvelle nourriture est de plus en plus appréciée mais maman Ninon reste la favorite, à grand renfort de ronrons sonores !! 

MrBleu et Mr JauneSieste en tunnelLa petite nana !Sieste en groupe

Début de grimpetteMrJaune en rond dans un rond comme une balle...6 semaines : ils jouent beaucoup, s'amusent et prennent de l'assurance. Ils ne dorment pas tous ensemble ce qui est peu habituel à cet âge. Quand on vient les voir, ils arrivent en trottinant curieux de ce qui va se passer.

 

Les 4 autres en groupe !Bel alignement de chatons !Mr VertMr Jaune pensifMr Bleu en chasse avec son collier !!Les caractères commencent doucement à apparaître même si rien n'est fait bien sûr ! La fifille est extrèmenent sociable et joueuse, dynamique. Côté garçons, ils sont joueurs et curieux. Mr Bleu reste le plus dodu et le plus placide. Les 3 autres garçons se ressemblent même si Mr Vert semble le plus timide. Mais ils ont tous un faible pour le jeu du plumeau forcément !! 

L'escalade s'améliore et le petit arbre à chat a été déplacé pour leur permettre d'atteindre le nid supérieur dont il va falloir apprendre à redescendre (heu... sans sauter du  haut !!).

Les yeux ne sont plus bleus, ils sont devenus gris, couleur transitoire avant de voir apparaître une sorte de marron vers 3 mois, prémice de l'or tant attendu qui évoluera jusqu'à 8 mois environ.

Le tapis d'éveil chatons sert aussi pour la pause tétée !!!Cherchez les...Et là ?Et encore là ! A 3 dans le tunnel... faut qu'ils en profitent, ça ne va pas être possible longtemps !!Mr Jaune : qui me dérange ???Mr Bleu peinard, collé au radiateur, sous sa couverture...Ils ont pris beaucoup d'assurance côté moteur. Le nid supérieur est devenu une annexe confortable et sert de tremplin pour redescendre. Les jeux sont assez énergiques : ils s'amusent beaucoup et adorent se bagarrer. Côté alimentation, tout le monde mange des croquettes : c'est maman Ninon qui fait ouf !!

Manucure : ils ont eu droit à une séance d'épointage des griffes. C'est une opération qu'ils ont moyennement appréciée car ils préfèrent jouer que d'être maintenu... Il est fortement recommandé pour votre confort (les mains, les vêtements...) et celui de votre intérieur de continuer l'épointage des griffes. C'est indolore, et pour peu que le chaton y soit habitué très régulièrement, il ne s'en offusquera pas et attendra que cela finisse !!!

Repas en famille, enfin presque ...Mr Jaune se cache...Sortie de la nurserieJolie famille n'est ce pas !Mr Vert en solitaire7 semaines : ils apprécient les moments où ils sortent de la nurserie et peuvent courir dans tous les sens, se cacher dans un plus grand espace. Maman Ninon veille un peu stressée d'avoir à surveiller autant de petits qui cavalent partout ! 

 

Mr Jaune à gauche, Mr Rouge au fond, Mr Bleu devantMelle Turquoise en rond petit patapon ...Mr Vert relaxIls grandissent, grandissent !! De 750 g à 880 g d'énergie démultipliée. Quand l'un fait quelque chose, les autres suivent, curieux comme... 5 chatons. Les courses sont rapides, la grimpette s'améliore, les sauts de crabe, le poil qui gonfle quand ils sont surpris ... Il a été nécessaire de d'empêcher l'accés à certaines zones à risques telles la TV, la box, les cables etc...car ils mordillent un peu tout !!

 

Mr Jaune et le meilleur des joujoux : la queue de maman !Ah la vie de famille !!Maman a laissé ses turbulents petits jouer sans elle...Mr Vert à l'attaque !!Mr Bleu en fauteuil fatigué de sa sortie récréMr Bleu émerge d'un tout petit espace8 semaines : les sorties se font plus longues mais au bout d'une heure de galopades et d'exercices sportifs de haut niveau, ils déclarent forfait et dorment de longues heures après un petit repas bien mérité et les câlins de maman pour calmer tout ce petit monde.

Les poids s'échelonnent entre 1kg (Mr Bleu bien sûr) et la fifille 830 gr (évidemment les filles font gaffe à leur ligne...). Les plus téméraires sont Melle Turquoise et Mr Jaune, les petits poids comme souvent. Les plus musclés sont Mr Bleu et Mr Rouge. Les poils les plus clairs sont Mr Vert et Melle Turquoise. Les plus joueurs qui n'ont pas peur du plumeau sont Melle Turquoise, Mr Vert, Mr Jaune. Ceux qui courrent pour ne pas se faire capturer sont :... les 5 bien sûr !!

Mr Jaune sagement coincé entre 2 coussinsMr Rouge émerge de sa sieste d'où son air un peu ... absent !Mr Rouge un peu mieux réveillé, en pose la queue bien rangéeMelle Turquoise prête à ???... l'attaque d'un drôle d'oiseau à plumes jaune !Et quand la récréation est finie, repos pour tout le monde à la nurserieBelle évolution depuis les derniers portraits. Leur poil de bébé leur donne un air mousseux absolument craquant. 

 

 

Mr Vert et Melle Turquoise en haut, Mr Rouge en basMr Vert accepte enfin de poser !!Mr Vert s'est laissé tenter par ce drôle de jeuMelle Turquoise a tout compris elle !Melle Turquoise : est ce mon bon profil ???Mr Rouge accepte de jouer au plumeau !Mr Jaune exceptionnellement sage...Mr Bleu : moi j'adore les bolducs !!

 

 

 

Les prénoms commencent à arriver : Mr Bleu sera Orphée. Nul doute qu'il saura charmer tout son entourage !

Mr Rouge sera Onyx, jolie pierre dont l'une des couleurs se rapproche du bleu chartreux !

Ah les cartons et les chats !Mr Vert se cache et ça fait du bruit !!Relâche !Le tas de chats devient de plus en plus imposant !!C'est une portée exceptionnellement très énergique : le matin il leur faut 2 heures de jeux intensifs pour les achever ! La boîte en cartons à trous-trous est toujours une aire de jeux fascinante pour eux, les objets bruisseurs aussi, et la lettre-grattoir un refuge, un tunnel, une aire d'escalade... tout autant que les canapés qu'ils affectionnent particulièrement, sautant du haut en bas, se cachant sous les couvertures, montant, descendant, du sport de haut niveau... Le soir, comme ils sont plus calmes que le matin, ils ont une meilleure interactivité et acceptent mieux de jouer avec nous. Mr Jaune, Mr Rouge et Melle Turquoise viennent volontairement sur les genoux jouer au plumeau. Mr Vert s'y est lancé hier, super une 1ère ! Quant à Mr Bleu, observateur, il a accepté de jouer au plumeau d'un petit peu plus loin, sur la table basse, une belle avancée !

Jeux du matin...Et vive les paniers !Panier adoré par Mr BleuMr Jaune sait monter les escaliers, tout comme les autres !3ème mois : les poids oscillent entre 1.2 kg et 900 g, tout va bien ! Ils ont bon appétit. Pour célébrer cet anniversaire, une petite sortie direction le vétérinaire pour les 1ers vaccins. Un peu paniqués d'être transportés en panier, ils se sont bien comportés !! Habituellement la vaccination les rend grognons. Mais là même pas ! Une grosse sieste pour récupérer de leurs émotions et une sortie cavalcade, tout de même moins énergique que d'habitude ! Ouf !!! 

Mr Bleu après vétoMr Jaune est allé tout de suite se reposer après le vétoMr Rouge à gauche et Mr Vert à droite en mode après véto

Melle Turquoise en geek !!Ils ont un rythme de bébé c'est à dire qu'il y a les moments pour dormir, pour jouer et tout ceci est bien rythmé pour un bon épanouissement. Le matin, après le petit déjeuner attendu, récréation extérieure entre 1h ou 2h, puis déjeuner suivi d'une sieste qui dure plusieurs heures entrecoupée de quelques jeux, goûter, jeux, sieste (et oui, un chat dort entre 16 à 18h par jour...), récréation extérieure d'1h ou 2h, puis dîner et gros dodo ! Aucune idée de ce qui se passe la nuit mais probablement des séances de jeux entrecoupées de siestes. Quand ils rentrent de récréation et qu'ils sont à la fois fatigués et énervés, Ninon va les calmer avec une tétée qui met tout le monde d'accord sur le programme !!!

Alimentation : sujet oh combien important puisqu'il permettra aux chatons de devenir de beaux chats en pleine santé. Les croquettes sont la base de leur alimentation. Ce sont des croquettes les plus proches de ce que les chats mangent dans la nature fabriquées avec des ingrédients de haute qualité (les mêmes que pour les humains) sans céréales, à faible teneur en glucides. Les chatons ont en plus une ration chaque jour de : viande hachée crue ou blanc de poulet ou poisson) qu'ils adorent. Et bien sûr de l'eau à volonté et ils boivent beaucoup !

Litière : la propreté est quasi innée chez le chat. La litière devra être placée dans un endroit éloigné du coin repas mais accessible facilement, si possible dans un espace libre où le chat se sentira en sécurité à ce moment là et pourra s'échapper sans se sentir coincé. Litière ouverte ou fermée ? La litière fermée a été inventée pour le confort du maître... Le chat lui préfère les litières ouvertes pour voir alentour ce qui se passe à ce moment là et réagir vite en cas de besoin. Les chatons ont débuté avec une litière ouverte et découvre actuellement la litière fermée pour s'habituer aux différents espaces et aux différents substrats. Quel type de substrat ? Les chatons ont débuté avec une litière minérale sans danger en cas d'ingestion (car ils grignotent les grains au début et les litières qui gonflent sont dangereuses). Ils découvrent actuellement aussi une litière végétale, plus écolo. Globalement les chatons ne sont pas difficiles et s'adaptent à tout. A vous de trouver le substrat qui vous convient. N'oubliez pas que la litière doit être changée très souvent, le chat aimant qu'il y ait son odeur mais pas trop... 

Mr Bleu en exploration de territoireMr Jaune en panier de repos !!Mr Vert en séance cache cacheMr Vert au repos... enfin !Melle Turquoise sait sauter sur le carton d'un seul bond !Melle Turquoise dort d'un oeil...On peut dire qu'ils sont très en avance côté comportement, super dynamiques mais aussi très sociables et très joueurs, gentils de caractère, de vrais amours de petits chats !!! Physiquement, les caractéristiques et expressions de chacun commencent à apparaître.

Tiens une queue pour jouer...Celle de maman n'est pas mal non plus !!Mr Rouge à gauche et Mr Jaune à droite moment câlinUn bout de chat...Juste un petit bout de queue...... C'était Melle Turquoise !!

L'interaction vis à vis des humains est excellente, ils n'hésitent pas à venir nous voir pour jouer, se faire câliner (là vite fait car courir et cavaler est plus urgent !), voir ce qui se passe en bons curieux que sont tous les chatons.

10 semaines : la pesée hebdomadaire montre une belle évolution, non seulement ils grandissent mais ils grossissent. Bien sûr Mr Bleu est toujours en tête avec 1.4 kg, suivi de Mr Vert 1.3 kg puis Mr Jaune 1.24 kg et Mr Rouge 1.190 kg pour finir par la puce 1.150 kg de dynamisme débordant !

Papa Milo est ses petits !Mr Bleu prend toute la place au lit !!Circuit à 3Mr Rouge (à gauche) et Mr Bleu en pleine actionInutile de préciser qui inaugure l'ascension des poteaux : la casse-cou Melle Turquoise pardi !!Les caractères sont : Mr Bleu plus posé que les autres, observateur mais bien présent maintenant, très actif tout en gardant un certain calme, toujours le dernier à venir manger et a une préférence pour une gamelle en particulier. Mr Rouge et Mr Vert sont très énergiques, curieux, joyeux et suivent la bande. Mr Jaune se rapproche de sa soeur côté énergie car ils sont tous les 2 assez aventuriers et entraînent le reste de la fratrie dans leurs épopées !

Mr Vert sera Orion, constellation ou mythologie, décidément ces chatons ont des prénoms savants !

Foutez lui la paix !! Heu... pourquoi ce titre ? Qui n'a pas envie de plonger sa main dans la douce et réconfortante fourrure de son félin, de le couvrir de bisous, papouilles, mots doux mais parfois celui ci n'apprécie pas à sa juste valeur les élans de tendresse dont on le gratifie. Le chat est un animal indépendant, libre qui peut se passer de l'homme pour vivre. C'est dit ! Il a intégré nos habitations pour de multiples raisons et est passé du statut de chat d'extérieur se débrouillant tout seul à celui de chat de compagnie que nous chouchoutons. Or le chat conserve sa nature d'origine. Il appréciera volontiers les câlins si cette demande vient de lui car ce sera le moment qu'il aura choisi. Il se prend un peu pour un roi ! Trop de sollicitations peuvent le stresser et même le perturber s'il se sent trop l'objet d'un amour dévorant. Alors respectez la nature de votre chat, vous apprendrez à le connaître et à repérer son fonctionnement, ce qu'il aime ou pas, accordez lui une vie de chat, où il vit à sa guise, avec ses rythmes, ses rituels, ses manies et votre relation n'en sera que meilleure !

Mr Jaune, Mr Rouge (à l'envers !), Melle Turquoise (de gauche à droite)Mr Bleu sur son trône de roi !!Mr Vert en solo

Mr Rouge petite pause avant le dodo

Arbre à chats : les chats adorent grimper, être en hauteur pour surveiller et observer leur territoire, voir ainsi ce qui s'y passe s'en en être impacté, dormir tranquille !. Même si ce n'est pas spécialement décoratif, vous trouverez certainement un modèle qui s'intègrera dans votre décor, il y a eu beaucoup d'efforts faits et certains modèles sont vraiment jolis ! Si l'ascension permet l'accès à un dessus d'armoire ou d'étagères, c'est un plus qui le rendra très heureux !!

Grand jeu du matin avec le soleil et leurs ombres en mouvement !Après le jeu, tétée en position peu confortable (il y a les 5 !)Mr Jaune s'exile sur l'arbre à chats des grandsMr Vert sur du vert...Coussins : le chat est un animal très égocentrique, très attentionné à son propre bien être et donc son confort. Un coussin douillet, une corbeille toute douce, il adorera... mais il trouvera aussi son bonheur sur votre pull, votre panière de linge (repassé bien sûr), une chaise (parce que sous la table donc un peu caché), une armoire entreouverte, le lave linge (attention !!), une boîte en carton (les cartons et les chats, c'est une grande histoire d'amour...), etc... ne vous formalisez pas car il change de lieu de repos régulièrement, par périodes d'une durée limitée et rien ne le fera changer d'avis !

Ils ont envahi le canapé : Mr Jaune, Mr Vert, Mr Rouge, Melle Turquoise, Mr Bleu (de gauche à droite)Les sorties de la nurserie sont plus longues. Ils apprécient de trouver de nouveaux espaces de jeux et de repos : c'est qu'ils prennent de plus en plus de place ! La portée est très homogène en terme d'activités et de jeux. Il suffit d'agiter un plumeau pour voir arriver plein de petites pattes, trop contentes d'un moment de folie... Ils commencent à adopter la litière fermée et à ne plus se trouver déstabilisés par la porte battante.

Le chat étant un animal de rituels, ils ont bien compris le rythme de la maison et des différents moments-clés : repas, sieste, jeux, sorties. Ces rituels sont très importants pour son équilibre, ils lui permettent de gérer son stress. En effet le chat est un animal qui stresse facilement si des évènements viennent pertuber son petit train-train (déménagements de meubles, nouveaux arrivants, changements d'horaires, valises...). Il va donc constamment déposer son odeur rassurante partout où il passe en se frottant sur les angles de meubles, sur vous, sur tout son territoire car évoluer dans cet univers rempli de ses phéromones est essentiel à son bien être.

Dents : ils vont perdre leurs dents de lait à partir du 4ème mois. Il y a peu de chance que vous vous en aperceviez. Parfois cela leur fait mal et ils auront tendance à mordiller tout ce qu'ils trouvent pour se soulager : attention aux fils d'écouteurs, aux lanières, aux chaussures etc... patience est le maître mot !

Fourrure : le chartreux a un poil court avec un sous poil dense qui lui permet de supporter facilement le froid et le protège de la pluie (comme les canards...). Un brossage régulier lui permettra de le débarrasser des poils morts surtout en période de mue lors des changements de saison. L'été, il apprécie beaucoup d'être "soulagé" de cette épaisseur ! Actuellement, les chatons sont en transition de pelage, les tâches fantômes et ronds sur la queue sont apparus sur certains, mais tout ceci disparaîtra progressivement dans les mois à venir.

Plantes vertes : attention, certaines sont toxiques et les chatons adorent patouiller dans les feuillages. En grandissant, ils oublient ce jeu sauf pour se contenter parfois de gratter la terre des pots (éviter les billes d'argile, jeu au combien sympa pour eux et préférer les galets par exemple, plus lourds donc pas du tout intéressants !!!). Idem pour les fleurs coupées (le gypsophile par ex est un poison...).

11 semaines : la pesée montre des poids entre 1.250 kg pour la miss et 1.650 kg pour Mr Bleu. Ils se dépensent beaucoup car la fratrie est très dynamique. Ninon assure encore quelques tétées-plaisir, qui ne sont plus nécessaires côté alimentaire mais juste un bon gros câlin ! Youpie : Mr Rouge m'a fait cadeau d'un "ronron", jusqu'ici surtout dédié aux tétées !!

Mr Rouge apprécie ce nouveau joujouMr Jaune reçoit une leçon de maman sous le regard de Mr Rouge et Miss TurquoiseMelle Turquoise enfin calme !Les maman-chats sont merveilleuses de dévouement !!Mr Jaune joue des dissidents et dort en soloCes chatons étant de futurs chats, ils ont fini par escalader la barrière de la nurserie qui a donc été enlevée : c'est une étape qui sent le départ avec ces velleités d'indépendance... La conséquence est une totale liberté et ces chenapans en profitent largement pour squatter nos canapés et faire encore plus de bétises (ça c'est moins cool !).

Mr Bleu adore la lettre-griffoir, c'est son fief !...dedans, à côté,  tout est bon dans cette lettre, même à l'envers ! (Mr Bleu)Mr Vert profite de maman pour lui tout seulMr Vert joue les casse cou...Mr Jaune, Mr Rouge, Mr Bleu de gauche à droiteIl y a une belle harmonie entre les 5 et Ninon fait admirablement bien son travail de maman-chat, corrigeant quand c'est nécessaire, surveillant les aventuriers et calmant les trop plein d'énergie par des câlins et une tétée.

 

Sieste câline entre Melle Turquoise à gauche et Mr Rouge à droiteA l'envers : Mr Rouge à gauche et Melle Turquoise à droiteMr Jaune fait carton commun avec mamanMelle Turquoise devant Mr Vert (et toujours sur le canapé !)

Instantané de la vie d'une maman-chat (il manque Mr Jaune qui dort ailleurs)La vie de famille !

 

 

Photo de famille : Mr Vert, Mr Jaune, Melle Turquoise, Mr Bleu, Mr Rouge (de gauche à droite)Mr Vert, Mr Jaune, Melle Turquoise, Mr Bleu, Mr Rouge (de gauche à droite)

N'hésitez pas à adopter un "langage bébé" avec votre chat associé à des gestes doux... (mais non, ne riez pas...). S'il ne comprend pas ce que vous dites en tant que langage français, il comprend certaines sonorités ; l'intonation de la voix a beaucoup plus d'importance que les mots utilisés car elle signifie au chat toute votre bienveillance à son égard et il y est très sensible. Il vous faudra de longues années pour comprendre et "parler chat" si tant il est possible d'y arriver car les félins apprécient de garder leur mystère...

Petites bêtes : les puces ! Même si ce n'est pas systématique, un petit tour dehors et hop, ces petites bestioles auront vite fait de s'installer dans les fourrures de nos félins. Nos habitats en sont nanti... Un pipette adaptée dés le printemps et à renouveler à l'automne anticipera ou résoudra ce problème. Ces produits sont assez forts, attention au choix du produit, chaque marque peut agir différemment selon le chat. Bien respecter le mode d'emploi en écartant le poil pour déposer le produit sur la peau. Personnellement, je privilégie désormais les produits naturels à base de plantes sans risque d'intolérance.

Education : Vaste sujet quelque peu incompatible avec un chat ! Les chatons sont d'une curiosité incroyable et toute la maison est un sujet de découverte passionnant. Alors gare aux placards mal fermés, aux tiroirs laissés ouverts, au lave vaisselle, au réfrigérateur... tout les attire. Leur gabarit leur permet de se faufiler partout ! Il est possible de faire preuve d'autorité avec un chat même si le terme est un peu anachronique avec sa personnalité profonde. Le chat est un être totalement libre à qui il est difficile d'imposer quoi que ce soit s'il n'est pas un peu volontaire. Cependant, il est possible d'inculquer quelques règles d'éducation à un chaton. Tout ce qu'un chaton aura appris dans sa toute petite enfance sera un acquis. Ils connaissent le sens du "non" associé au ton de la voix qui doit accompagner l'interdiction. Ils connaissent aussi le mot "descend". Ce sera à chaque famille de prendre le relais et d'inculper à ces petits chenapans les règles que vous aurez instaurées à la maison. Et ne pas oublier la cohérence dans les règles : ce qui est interdit doit rester interdit, ce qui est autorisé doit rester autorisé. Par exemple, le chat ne peut pas comprendre que vous lui ayez autorisé votre lit pour dormir et que vous lui interdisiez quelques mois plus tard ... Ils ont connu ici des petits rituels qui fonctionnaient avec la dynamique du groupe et qu'ils oublieront en se retrouvant seuls pour adopter les vôtres !

Mr Jaune : qui me réveille ?Mr Jaune en mode tendresse...Melle Turquoise émerge dans un rai de lumièreMr Rouge en rez de chaussée

Mr Bleu joue à cache cacheMr Rouge relax12 semaines :

Séance photos !

 

Mr Bleu, Mr Vert, Melle Turquoise, Mr Jaune (de gauche à droite)Mr Vert, la queue bien rangée...Mr Bleu en solo avec un ronron en cadeau !Félicie, Mr Jaune, Ninon, Mr Vert, Mr Rouge (de haut en bas)Sur le grand arbre à chats, merci de tourner la tête ou le PC !!

Ils annexent toute la maison, il faut sans cesse les compter quand ils ne dorment pas, bien regarder où on marche car ils courrent partout mais attention avec un rythme de chat : il y a une belle séance de dépense d'énergie le matin après le petit déjeuner suivie d'une bonne pause, l'après midi est entrecoupé de petits jeux et de siestes à différents endroits. Pause et pause et re-pause, les chats dorment beaucoup, mais le soir à partir de 22h/23h, ils sont super énergiques et entament leur "journée" pendant que nous les humains allons nous reposer (et oui, nos ancêtres ne chassaient pas la nuit eux...) !!! 

Nourriture : Un petit topo plus détaillé sur le sujet. La base de leur alimentation est sous forme de croquettes. C'est la seule nourriture qui peut rester à disposition toute la journée de façon à respecter le côté "grignotteur" du chat. Ils sont nourris avec des croquettes écologiques (riche en protéines, très pauvres en glucides et sans céréales).Tout changement de nourriture doit se faire progressivement pour éviter tout dérangement intestinal (1/4, puis 1/2, enfin 3/4 en panachage entre l'ancienne et la nouvelle croquette) sur 2/3 semaines . De l'eau fraîche à volonté, et à votre convenance, de temps en temps éventuellement une petite boîte pour chat (de qualité super premium), le mieux est de la viande hachée crue très fraîche, du poulet. Le chartreux est un chat gourmand qui adore manger et réclame souvent... L'embonpoint, surtout après la stérilisation, n'est pas forcément simple à gérer et source de maladies graves. Adopter les gamelles interactives (ou anti glouton) qui l'obligeront à manger plus lentement pour arriver à satiété plus facilement et réduire les quantités ingérées. Il est aussi possible de cacher les croquettes dans des objets à trous-trous à différents endroits de la maison pour qu'ils retrouvent leur instinct de chasseur en chassant... leurs croquettes (en cas de souris indisponibles !!) L'exercice physique sous forme de jeux, l'arbre à chats, les courses poursuites ou de cache cache lui feront beaucoup de bien tout en renforcant la relation avec le chat. Et puis ne pas céder au regard langoureux du chat soi-disant affamé qui fait croire qu'il n'a pas mangé depuis des lustres alors que sa dernière quête date d'un quart d'heure !!! Un chat qui demande peut aussi être en demande d'un câlin, de l'attention, un échange verbal, un temps de jeu. A chacun d'apprendre à décrypter le discours de son félin adoré !!

Panique à bord pendant une sortie d'aspirateur !!Dégringolé de chatons endormis ...Gros plan sur le  Melle Turquoise sera Olga, prénom slave pour une petite puce très câline

Ils ont testé la litière en silice, sans problème. Ils se rapprochent de plus en plus des "humains" pour des jeux, des câlins, voir ce qui se passe, en super curieux qu'ils sont.

Jeu de cache cache pour Mr Jaune et sa soeurMr Rouge sur son tapisMr Bleu sur coussin assortiLes caractères sont assez proches à cet âge grâce à la dynamique de la fratrie. 

Mr Bleu est un chaton assez posé, très attachant, qui joue facilement seul, curieux, très attiré par les jeux, un peu timide qui s'épanouira facilement dans un environnement calme et attentif.

Mr Rouge est un chaton équilibré, ni timide ni extraverti, joueur et curieux, qui participe aux jeux de groupe et s'adaptera fort bien dans une famille avec plusieurs enfants.

Mr Vert est un gentil chaton assez dynamique, joueur et curieux, dont le tempérament énergique va mettre de l'animation dans sa future maison !

Mr Jaune est un chaton très dynamique, curieux qui adore fouiner, découvrir des coins et recoins : surveillance et adaptation de l'environnement à prévoir (boucher tous les petits espaces qu'il risque de découvrir en attendant qu'il soit trop gros pour y entrer !!!).

Melle Turquoise est une petite minette tonique très câline qui se rapproche de nous pour réclamer des papouilles. Dynamique, curieuse, elle n'a jamais été derrière ses frères, mais plutôt devant !!

Tous les 5 ronronnent sous les caresses et acceptent les câlins facilement. Si à cet âge, ils acceptent d'être portés (un peu), le Chartreux est un chat qui n'apprécie pas tellement d'être porté dans les bras, sauf s'il le réclame bien sûr... Il vient rarement sur les genoux mais par contre se colle à vous pour des papouilles, et c'est lui qui décide là encore...

Transport : Ces chatons n'ont jamais été transportés en voiture. Le véto habitant dans la même rue, nous y allons à pied (enfin en panier...). Ils vont donc découvrir leur 1er transport motorisé quand ils vont quitter la maison. Ce sera une surprise : les bruits, les odeurs, tout peut les stresser un peu. Certains chats voyagent en silence, d'autres non... L'idéal est de les habituer très tôt à voyager en voiture dans leur caisse de transport de façon à faire de cet évènement quelque chose de banal. Si vous pensez vous déplacer souvent et envisagez d'emmener votre chat, habituez le sur de petits trajets courants comme aller au supermarché par exemple pour que le futur voyage, surtout s'il est un peu plus long, ne soit pas un calvaire pour lui et vous... La caisse de transport est un objet indispensable et totalement sécurisant pour le chat et pour le conducteur ; il comprendra vite ce que cela signifie et s'adaptera. Certaines s'attachent même avec la ceinture de sécurité. Si les chats sont stressés, recouvrir la cage d'une petite couverture leur évite de voir défiler le paysage et les calme.

Dernier prénom : Mr Jaune sera Oslo, en souvenir d'un voyage fort apprécié

Soirée pépère pour Mr Bleu (à gauche) et Melle Turquoise (en gros câlin)Retour de visite chez le véto : Mr Vert, Mr Jaune, Mr BleuLes mêmes, KO !xMr Rouge avant le véto...Mr Rouge après le vétoMr Vert après le véto...3 mois :

 

 

Anniversaire dignement fêté par la 2ème visite chez le véto : vaccins et pose de la puce d'identification, ça y est, ils ont tous un nom officiel ! Tout s'est globalement bien passé, après gestion du stress habituel. Au retour, ils ont fait les fanfarons mais ont dû déclarer forfait, vaincus pour plusieurs heures, ce qui est très inhabituel pour eux. Demain, ça ira mieux.

Les poids sont très disparates comme toujours. Mr Bleu-Orphée 1.950 kg reste le plus costaud suivi de Mr Vert-Orion 1.730 kg. Puis Mr Rouge-Onyx 1.620 kg et Mr Jaune-Oslo 1.610 kg ; enfin la crevette Melle Turquoise-Olga 1.320 kg. Etant donné qu'ils fonctionnent en fratrie, l'émulation du groupe fait qu'ils vont manger ensemble, vont jouer ensemble, vont dormir presque ensemble. Ils se dépèchent de manger pour aller jouer, vont à la litière en courant tout ça pour retourner jouer s'ils entendent des bruits intéressants. Quand ils seront seuls dans leur nouvelle maison, ils prendront plus de temps pour ces activités. Il est conseillé de leur laisser des croquettes à disposition car ils sont en pleine croissance et ont besoin de se nourrir facilement. Mais cela n'empêche pas la gamelle interactive si besoin ou le distributeur-jouet ! Allier la nourriture au jeu est un plus.

Départ : Ils sont prêts désormais à s'envoler vers leur nouvelle vie, vers leur nouvelle famille qui les attend avec impatience. Le chat étant un solitaire, il va plus ou moins vite selon son tempérament trouver ses marques dans sa nouvelle vie. Le planning de départ est fait... C'est toujours un moment difficile pour moi... qui les ait vu naître, s'éveiller, grandir, apprendre à devenir de beaux chatons. Pour la maman, un départ étalé lui permet d'accepter leur envol, qui est quelque chose qui se passe globalement bien puisque c'est un évènement naturel, la maman-chat ne vit pas avec ses chatons, elle fait tout pour qu'ils prennent leur indépendance. D'ailleurs, passé un certain âge, elle ne les reconnaît plus comme ses enfants ! La nature est ainsi faite... Elle estime avoir fait son travail !! Tout est prêt pour l'arrivée de cette boule de poils dans chaque famille. Lui ou elle qui n'aura connu qu'un seul univers va devoir s'acclimater à un nouvel environnement, de nouvelles odeurs, de nouvelles personnes et une nouvelle façon de vivre.  Ces chatons sont parfaitement socialisés et sociabilisés, tout devrait bien se passer, il faudra peut être juste accepter une période de flottement, d'adaptation pour chacun, humains et 4 pattes (s'il se cache sous un meuble pendant une journée, pas grave, la faim le fera sortir à un moment ou un autre !). Le chaton est très joueur, il adore çà, ce sera un moyen de l'apprivoiser et de faire sa connaissance. Et puis c'est important, pensez à respecter ses longs moments de sommeil, il vous le rendra en énergie redoublée dés qu'il aura ouvert un oeil ou les 2 !

En arrivant chez vous, vous lui montrerez le lieu choisi pour ses repas, son lieu de toilette (séparé et éloigné du coin repas...) et vous le laisserez découvrir son nouveau territoire. Ne lui donner pas l'accès à toute la maison si elle est grande, il découvrira seul et à son rythme les espaces plus tard. Pensez à tous les petits coins et recoins où il pourrait disparaître temporairement... Un petit pipi ou autre à un endroit imprévu peut arriver... Ne le sur-investissez pas, observez le et tout ira bien !!

Mr Bleu et Mr Jaune prennent de l'altitudeQuelle élégance pour Mr Bleu sur son ... sac en kraft !!Mr Rouge sniffe son futur chez-lui... c'est quoi ça ?Il partage son lit : Mr Jaune , Mr Bleu et Melle TurquoiseMr Rouge-Onyx à qui j'ai expliqué ce qui va se passer demain... sceptique !Mr Jaune-Oslo ne semble pas s'en inquiéter...

.

 

 

Un oubli : j'ajoute de temps en temps des légumes cuits vapeur à la viande/poisson (courgettes ou carottes ou haricots verts) bien mélangés. Cela leur permet de s'habituer à ces ingrédients qui seront utiles quand il faudra augmenter leur bol alimentaire sans risquer de prise de poids notamment après la stérilisation. Proposer des légumes au chaton dés son jeune âge permet de le faire accepter plus facilement plus tard (comme les épinards pour les enfants !!!....).

Les mâles à l'honneur : Onyx, Orion, Oslo, Orphée (de gauche à droite)Onyx, Oslo, Orphée en pause tranquilleOnyx pensif... à l'inconnu de son avenir ?Orphée à gauche, Onyx à droite : 2 frères, 2 gabarits !!Orphée à gauche, Onyx à droite, derniers câlinsDernier casse croûte à 5

 

 

 

Orion et Oslo bataillent avant de se séparer...... et en profitent !Oslo fait ouf, un  peu de repos !Orion récupère ...Tout comme Olga et OrphéeLa vie à 3 ! 

 

 

Premiers départs : Oslo et Onyx ont rejoint leurs familles respectives ; chacun retrouve ses marques, un peu perturbés (heu... moi bien plus qu'eux, il faut le reconnaître...!). Il va falloir apprendre à ne compter que jusqu'à 3 !

La dynamique du groupe a été tout de même chamboulée et ils choisissent de jouer ensemble ou séparément, ces débuts d'indépendance prouvent que l'heure de la séparation a sonné et qu'ils sont prêts à voler de leurs propres... pattes ! 

A 3, on se rassure !

Orion en position totale détente devant OlgaOrphée à l’affût sous la table !

 

 

 

Orion fait le pitre ...Orion persiste et tire même la langue !!1544550182377 part 15445501822552Orphée encore et toujours sur son sac kraft favori...Olga et Orphée en dessous de maman après le départ d'OrionDépart d'Orion et d'Orphée aujourd'hui. Alors là, Olga se retrouve vraiment toute seule et pour se consoler de ces chamboulements qu'elle ne comprend pas, elle a beaucoup dormi...

 

 

Petite Olga ... un peu seuleOlga s'ennuie un peu et a dû apprendre à jouer seule, vu qu'elle a tous les jouets rien qu'à elle ! Sa maman est en chaleurs et a d'autres idées en tête (elle veut des bébés !!!...). Olga a trouvé une nouvelle copine avec la tata Hakuna... et s'investit beaucoup avec nous. Un peu capricieuse (c'est une fille !), elle a décidé de ne manger que de la viande hachée, il faut ruser pour qu'elle accepte les croquettes, la coquine...

 

Olga pose ...Olga bien installée et bien sage...Petite Olga ne dort que d'un oeil !!!14 semaines : Olga a trouvé du réconfort auprès des autres chats et appris à s'auto-gérer. La petite puce a réussi à prendre du poids, 1.420 kg !! Très câline, très rusée, elle sait ce qu'elle veut et saura amadouer tous les membres de sa future famille (toutou compris...) qu'elle a rejoint aujourd'hui.

 

 

Tous les chatons sont partis, installés dans leur nouvelle vie (sauf Olga qui va avoir beaucoup à découvrir bientôt). Les chats adultes font "ouf" et vont pouvoir reprendre leur petit train-train dans une ambiance plus paisible. La maison va retrouver son calme (peut être un peu trop d'ailleurs...!), fini les courses poursuites et les chahuts. Si les jouets sont restés, c'est pour ne pas tout chambouler trop vite, ce sera fait progressivement... Les chatons ont commené à découvrir leur nouvel espace de vie et les nouveaux humains qu'ils vont apprendre à connaître et à séduire... ils vont y grandir bien entourés d'affection et de respect pour devenir de super compagnons de vie tellement indispensables que chacun se demandera comment il a fait pour vivre avant sans chat... Chartreux !!

Ninon va se reposer, récupérer, reprendre une vie de chat pour de longs mois, attendre le printemps, l'été et si l'envie lui reprend, peut être de nouveaux petits bleus arriveront... 

Ces 5 premiers chatons de Ninon et Milo ont été joyeux, plein de surprises, de fantaisie, d'excellents caractères, adorables : de belles transmissions de leurs parents. Ce fut encore une fois magique de les "faire pousser". L'habituel coup de "blues" de leur absence est largement compensé par la certitude totale qu'ils vivent dans des familles chez qui chaque chat rèverait de vivre !  

Merci à vous pour la confiance que vous m'avez témoignée.