Vivre en sa compagnie

Malgré l'aspect un tant soit peu nounours donné par sa fourrure douce et laineuse, le Chartreux n'a rien d'une peluche. C'est un chat vif, robuste et agile qui a dû combattre pour survivre et il a des restes de ce tempérament volontaire. On dit aussi de lui qu'il est particulièrement intelligent. C'est peut être cette intelligence qui lui a permis de s'adapter très vite à la vie moderne en appartement et de devenir un parfait chat de compagnie apprécié de toute la famille.

(Extrait fiche de race du LOOF)

Pour ma part, j'ajouterai que ce chat calme et réservé est en fait plein d'affection pour ses maîtres, sans toutefois être un fervent adepte de caresses permanentes. Son caractère indépendant et bien trempé fait que c'est lui qui décide des moments de câlins et de jeux. Mais il est tout sauf indifférent, car très attaché aux membres de sa famille, il nous suit partout et aime être là où nous sommes !

Pour résumer, si vous cherchez un chat "de genoux", le chartreux n'est pas fait pour vous, mais par contre il est très souvent tout contre vous, quelquefois sur les genoux si c'est lui qui l'a décidé... Et s'il vous donne un grand coup de tête, c'est le signal : câlins à volonté !

Très intelligent, il comprend beaucoup plus qu'il n'en paraît, il connaît toutes les habitudes de la maison et sait se faire apprécier. S'il s'installe sur le clavier de l'ordinateur, c'est pour vous dire quelque chose que vous apprendrez vite à décrypter, s'il se pose sur votre valise, c'est clair, ne partez pas sans lui... et s'il se cache, c'est parce qu'il n'a pas l'intention d'aller où vous prévu de l'emmener même si vous avez tout fait pour qu'il ne s'en rende pas compte !